Démarche

Dans sa pratique photographique, Hubert Gaudreau explore les concepts de perception et de réel à travers l’image et le récit. Toujours par le biais de la séquence, il emprunte les codes de la narration pour présenter des univers génériques issus de son environnement. Il explore ainsi l’idée que l’image sert à nous raconter quelque chose sur la façon dont nous la comprenons bien plus que sur ce qu’elle nous montre.

Hubert entretient une étroite proximité avec l’univers littéraire et son travail en photographie en est fondamentalement inspiré. Il accorde donc une grande importance aux capacités langagières des images et s’intéresse aussi au livre comme méthode de diffusion de son travail, autant pour la physicalité de cet objet que pour sa capacité à transmettre des connaissances.


Bio

Hubert Gaudreau est intéressé par les diverses formes d’expressions photographiques liées à l’art actuel et aux pratiques documentaires. Ayant eu un parcours universitaire en littérature, en anthropologie et en arts plastiques à l’Université Laval, il a travaillé comme assistant auprès de certains photographes, comme lecteur et photographe pour la maison d’édition Hamac et présentement comme responsable des communications à VU. Il a eu la chance de présenter son travail dans des expositions collectives, notamment à Québec et à Marseille.